Vendredi 10 août 2018 à 20h

 

Louis Gillieaux

présentera:

 

Les Chemins de fer belges : hier, aujourd’hui, demain. Un autre regard.

 

La soirée culturelle du 10 aoûtnous  invite à un voyage panoramique à travers l’histoire et l’actualité des chemins de fer de Belgique, de 1835 à nos jours avec un regard sur l’avenir.

 La présentation s’attachera à décrire l’évolution historique de nos chemins de fer comme un pilier de notre mobilité. Elle soulignera également qu’ils ont été un des principaux moteurs du développement économique et social de notre pays. Elle évoqueraaussi les importantes transformations de nos chemins de fer au fil des décennies : les électrifications etla fin de la vapeur, l’émergence de la grande vitesse dans les années 1990.

Cette nouvelle transformation ne fut pas la moins importante, car elle a dynamisé le transport par rail et a entraîné une nouvelle phase de modernisations du réseau national Celle-ci se poursuit encore actuellement et s’intensifie, pour que nos chemins de fer puissent remplir au mieux le rôle majeur qu’ils joueront dans la mobilité durable de demain.

 L’exposé est basé sur le livre : « Les Chemins de fer belges : hier, aujourd’hui, demain », édité aux Editions Racine et disponible sur place.

Toutefois, spécialement pour cet exposé et, en quelque sorte, en « complément » du livre, l’auteur présentera des illustrations qui, pour la plupart, étaient des alternatives possibles à celles qui figurent dans le livre.

Un « autre regard » sur nos chemins de fer donc. Et un enrichissement complémentaire de nos connaissances 

 L’auteur, Louis Gillieaux, chercheur en Histoire & Actualité ferroviaire, est un ancien responsable du Service de presse et de Relations publiques de la SNCB.

 

 

 La gare d'Anvers Central aujourd'hui

 

 

Au Centre Culturel de Froidmont

(Ferme de Froidmont)

Chemin du Meunier

RIXENSART
 

P.A.F : 2 euros

Entrée gratuite pour les membres du CFR