Nos conférences du deuxième vendredi du mois !
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Vendredi 14 novembre 2025 à 20h


Roland Marganne,

(philologue classique, historien, professeur e.r.)


présentera :


Pepinster – Spa,

maillon d'une ancienne jonction ferroviaire belgo - grand-ducale…

Lorsque la « ligne de l'Est » du chemin de fer belge de l'État desservit la ville d'eaux de Chaudfontaine en 1843, Spa, son éternelle rivale, eut un pincement au coeur...  Délaissée par l'artère Liège – Verviers – Cologne, Spa n'avait d'autre choix que de conseiller à ses nombreux visiteurs et curistes de descendre du train à Pepinster et d'emprunter une diligence qui mettrait deux bonnes heures pour remonter les quelque 12 km de la sinueuse route de la vallée de la Hoëgne jusqu'à Spa.

        Il fallut attendre une dizaine d'années pour que la « Société du Chemin de fer de Pepinster à Spa », issue de l'initiative privée, équipe la vallée de la Hoëgne d'un chemin de fer : le tronçon Pepinster - Theux fut inauguré le 21 octobre 1854, celui de Theux à La Reid, le 7 novembre 1854 ; le chemin de fer arriva finalement à Spa le 17 février 1855. Pour la petite histoire... le premier exploitant « ne manquait pas d’air » : il avait fait poser ses rails sur des traverses... longitudinales et fit circuler sur la ligne les premières voitures à voyageurs... à deux étages. La clientèle était de qualité : des voyageurs prussiens nobles et riches qui, descendus à Pepinster de trains internationaux provenant des deux rives du Rhin, venaient « prendre les eaux » à Spa. Le Kaiser en personne prenait lui aussi le train, lui qui adorait se rendre à Spa pour une cure thermale. Il n’y avait pas que les Allemands : les Anglais fortunés eux aussi, débarqués des malles à Ostende-Maritime, ne dédaignaient pas d’emprunter les express de Cologne et de changer à Pepinster pour Spa. Quant à nos souverains eux-mêmes, les chroniques locales gardent le souvenir de leur passage sur la ligne Pepinster - Spa : ne dit-on pas que Léopold II fit aménager son « train royal » notamment pour s’y rendre en été avec sa famille...

        Le mode d'exploitation de cette petite ligne subit à partir de 1867 une modification radicale lorsque, une fois rachetée par le « Chemin de fer Guillaume-Luxembourg », puis par le « chemin de fer de l'Est Français », elle fut prolongée par une artère internationale jusqu'à... Luxembourg, par Sart-lez-Spa, Stavelot, Trois-Ponts, Gouvy et Ettelbruck.

        La ligne Pepinster – Spa, dotée de son extension vers Luxembourg, devint la liaison ferrée internationale la plus courte entre la région liégeoise et verviétoise, le Grand-Duché de Luxembourg et l'est de la France, des contrées en pleine révolution industrielle.

        Vaincue après la première guerre mondiale à cause de son profil accidenté au sud de Spa, par la concurrence de la ligne de l'Amblève, Rivage – Aywaille – Trois-Ponts au profil plus facile, puis par la concurrence routière, notre ligne est aujourd'hui réduite à sa section d'origine, Pepinster – Spa-Géronstère ; électrifiée depuis 1970, désertée par le trafic des marchandises, elle assure une desserte locale toujours appréciée par les voyageurs de la région... même si son existence est régulièrement contestée…



Au Centre Culturel et Social de Froidmont 

(Ferme de Froidmont)
Chemin du Meunier 1330 Rixensart


PAF : 5 euros - Entrée gratuite pour les membres CFR

 

Prochaines conférences :

(sous réserve de confirmation)

 

Vendredi 12 décembre 2025

Ian Perry

Présentera :

200 ans de chemin de fer public en Grande Bretagne

 

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Vendredi 9 janvier 2026

Michel Hanssens

Présentera :

Chemins de fer en Slovénie et Croatie

 

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Vendredi 13 février 2026

Wouter Janssens

Présentera :

Trains vapeur réguliers en Europe de l'Est 1978-1985 (deuxième partie)