Vendredi 12 décembre 2025 à 20h
Ian PERRY
présentera :
Rail 200.
Deux cents ans se
sont écoulés depuis l’ouverture du premier chemin de fer en domaine public dans
le Monde : le Stockton & Darlington Railway, dans le Nord-Est de
l’Angleterre. Le conférencier mettra en lumière la justification de cette
ligne, liée aux besoins auxquels elle apportait une réponse. Il évoquera aussi
les importantes évolutions préalables qui ont permis la construction de cette
ligne de 18 km, parcourue par des trains à vapeur. Parmi ces étapes
antérieures, il mentionnera l’emploi de la vapeur dans la locomotive de
Trevithick et les pompes à vapeur à basse pression, les premières machines à
haute pression de Watt, leur utilisation sur des bateaux et ensuite, le
développement de machines mobiles, d’abord utilisées pour relier des mines aux
voies navigables ou à la mer. George and Robert Stephenson construisirent les
locomotives du Stockton & Darlington Railway puis ils gagnèrent le concours
de locomotives organisé à Rainhill pour la ligne de Liverpool à Manchester,
destinée à transporter le coton brut dans un sens et les produits manufacturés
dans l’autre. Cette ligne allait aussi servir au transport du charbon ainsi
qu’à celui des voyageurs entre les deux villes. Elle fut suivie par la première
ligne “de côte à côte”, reliant Newcastle-upon-Tyne à Carlisle dans le Nord de
l’Angleterre. Puis par la “Grand Junction line” qui créait une connexion entre
le “Liverpool & Manchester” et Birmingham et au-delà, jusqu’à Londres.
Le conférencier
présentera aussi quelques-uns des développements ferroviaires majeurs que la
Grande-Bretagne a connus depuis 200 ans. Sans oublier celui qui fut peut-être
le plus célèbre des ingénieurs en construisant plusieurs lignes principales en
Angleterre et au Pays de Galles : Isambard Kingdom Brunel, à la tête du Great
Western Railway. En s’appuyant sur quelques anecdotes personnelles, il évoquera
plusieurs de ses plus grandes réalisations ainsi que certaines de ses idées qui
ne furent pas généralisées ni maintenues dans la durée : la voie à écartement
large et le chemin de fer atmosphérique du Sud Devon. Sa conclusion insistera
sur la rapidité du déploiement des chemins de fer à travers le monde, avec
l’exemple d’un pays à l’autre bout de la planète.

Au
Centre Culturel et Social de Froidmont
(Ferme de Froidmont)
Chemin du Meunier 1330 Rixensart
PAF : 5 euros - Entrée gratuite pour les membres CFR
Prochaines conférences :
(sous réserve de confirmation)
Vendredi 9 janvier 2026
Michel Hanssens
Présentera :
Chemins de fer en Slovénie et Croatie
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Vendredi 13 fevrier 2026
Wouter Janssens
Présentera :
Les Chemins de Fer au Maroc, avec en plus le récit d'un voyage avec le
Train du Désert
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Vendredi 13 mars 2026
André Peeters
Présentera :
Namur par train, en funiculaire, en tram et en téléphérique.